Actualité

Savez-vous planter ?

Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure. Basilic, thym, ciboulette, menthe… Les variétés d’aromates ne manquent pas. Ainsi, même sans jardin ni balcon, il est temps de commencer à cultiver des herbes aromatiques dans notre cuisine !

En 2018, il n’est plus à prouver que le jardinage est bon pour la santé et pour le moral. S’il plaît de plus en plus aux adultes, il est également un bon moyen d’amuser les enfants ! Ils seront ravis d’assister au développement de ces petites plantes vertes. Avoir un potager d’intérieur est un bon cadeau pour un jeune enfant qui s’amusera à regarder pousser les plantes de jour en jour. On peut même jouer la carte de la responsabilisation en lui demandant d’arroser le pot tous les jours à heure régulière.

Goût et parfum au rendez-vous

Vous avez envie de donner une touche d’air frais à votre maison ? Les plantes aromatiques dégagent un parfum discret et enivrant à la fois. Idéal pour mettre une ambiance particulière dans votre cuisine.

Autre avantage des herbes aromatiques d’intérieur : on peut les utiliser en cuisine. Au même titre que n’importe quelle épice, elles relèveront immédiatement le goût de vos plats. Un peu d’origan sur une pizza, du basilic avec des tomates et de la mozzarella, ou encore de la menthe dans un risotto. C’est tout simplement délicieux, plus frais que jamais et même très esthétique.

Un sport doux pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires

A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision). Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1 000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups…

Quelques conseils pour réussir

Un potager indoor doit avoir une taille raisonnable pour ne pas empiéter sur notre espace de vie. D’immenses potirons au milieu du salon ne seront pas forcément une bonne idée…

Il faudra également penser à changer régulièrement la situation des plantations en fonction de la luminosité et de la température. L’hiver est déjà à nos portes, il faut anticiper les jours qui raccourcissent et le grand froid qui arrive. Des structures en pots permettent donc des déplacements plus faciles. On choisit une place où la lumière naturelle est fréquente et directe et on garde une température ambiante agréable.

La nouvelle mode DIY (Do It Yourself) qui fait fureur : le jardin d’intérieur connecté, grâce auquel on peut faire pousser simplement nos aromates, nos petits fruits, nos légumes et fleurs avec un succès garanti. Il s’agit en général d’un potager surmonté d’une lampe, qui offre la possibilité de cultiver plusieurs essences naturelles.

N’ayons plus peur de planter !

Par Sylvie Altier