Les jeux de société traversent les époques sans prendre une ride et continuent de nous amuser, plus de 3 000 ans après leur apparition. Car oui, les jeux de société sont loin d’être tout jeunes avec des milliers d’années d’existence, et tout autant de variantes. Jeux de rôle, jeux de guerre, jeux de cartes, il y en a pour tous les goûts ! Comment ces jeux sont apparus ? Quel est le secret de leur longévité ? On vous dit tout sur les jeux de société !
L’Egypte, berceau des jeux de société
Les échecs : premier jeu de société de l’Histoire
Pour comprendre le phénomène des jeux de société, il faut commencer par la case départ : 3 000 ans avant notre ère, au cœur de l’Egypte. Le premier jeu connu se constitue alors d’un plateau avec trois rangées de six cases, où il faut déplacer des pions en fonction des jetés de petits bâtons (ancêtres des dès). Au Ve siècle, ce fameux plateau fait son apparition en Perse, où les participants créent une hiérarchie entre les pions. Les bases du jeu d’échec sont posées.
Lors de l’invasion de la Perse par les Arabes, ce premier jeu d’échec, appelé Chatrang, connaît un véritable essor et se propage, avant d’être introduit en Europe vers l’an mille. Des écrits datant du IXe siècle font état de premiers concours de Chatrang. Comme quoi, l’esprit de compétition était déjà bien présent à l’époque !
Les premiers jeux de société, entre divertissement et rituel
Nombre de jeux que nous connaissons aujourd’hui viennent d’Egypte. Les égyptiens accordaient une place majeure à la dimension spirituelle de la vie, dimension que l’on retrouve dans les jeux de l’époque. En effet, les premières représentations de jeux apparaissent essentiellement dans des lieux sacrés. Des archéologues ont même retrouvé un plateau de jeu complet dans la tombe de Toutankhamon !
Dans le jeu de Senet, très populaire en Egypte, les participants devaient faire avancer leurs pions sur un plateau, jusqu’à la dernière case représentant les cieux. Le premier qui atteignait la case avait gagné. Selon les historiens, ce jeu servait à préparer les égyptiens à la mort, il représentait une sorte de rituel de passage. Aujourd’hui, le jeu a bien évolué puisque le Senet est considéré comme l’ancêtre du Backgammon !
Le jeu du serpent, ancêtre du jeu de l’oie, est également une invention égyptienne. Un serpent était représenté sur une tablette, enroulé sur lui-même. Il faisait alors office d’un parcours à suivre avec plusieurs figurines. La version du jeu de l’oie que nous connaissons aujourd’hui est apparue en France en 1600, et c’est toujours un franc succès auprès des petits et des grands !
Du jeu rituel au jeu de divertissement
L’apparition des jeux de guerre
Bien que les traces des premiers jeux de guerre remontent à plus de 4 000 ans avant notre ère, les jeux de guerre que nous connaissons aujourd’hui, avec plateau de jeux et petites figurines, voient le jour au début du XIXe siècle. C’est le stratège Prussien Von Reiswitz qui a imaginé le premier jeu avec un champ de bataille miniature et de petits soldats de plomb.
Les jeux de guerre se répandent alors en Europe, mais ne sont utilisés que par les militaires pour mettre au point leurs stratégies. En 1913, le jeu de guerre grand public est inventé par H.G Wells sous le nom de Little Wars, avec des règles simples et des figurines réalistes pour impliquer le joueur. Le succès n’est au rendez-vous qu’en 1953, quand Charles Roberts reprend l’idée et commercialise The Avalon Hill Game Company, devenu un des plus grands jeux de société au monde.
Un peu de magie avec les jeux de rôle
Passionnés par les jeux de guerre, Gary Gigax et Dave Arneson, deux amis américains, repensent le jeu de guerre en créant Chainmail. Un jeu de guerre avec figurines et plateaux, mais dans lequel on retrouve des créatures fantastiques, de la magie, et un mode de jeu à un contre un. Chainmail sort en 1971 et rencontre un franc succès. Les deux amis lancent en 1974 une seconde version, « Donjon et Dragons » inspirée de l’univers de Tolkien, faisant davantage appel à la stratégie, avec une narration bien plus présente.
La carte à abattre
Et les jeux de cartes dans tout ça ? Ils font leur apparition en 1370 et connaissent un succès retentissant avec l’essor de l’imprimerie. Le succès est surtout au rendez-vous en Europe, notamment à la fin du XIXe siècle. Les cartes sont alors de plus en plus travaillées avec des décors réalistes et des jeux impliquant le joueur en s’inspirant de la vie quotidienne, pour une expérience plus immersive. Ce type de jeu et le développement de l’imprimerie ouvrent alors la voie aux jeux modernes, comme le Monopoly.
La folle histoire du Monopoly
Un des jeux les plus mythiques de l’histoire, c’est bien-sûr le Monopoly. Depuis sa commercialisation en 1935, il s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde, dont 13 000 exemplaires en France. Aujourd’hui, des centaines d’éditions du Monopoly existent, du Monopoly spécial Anvers au Monopoly spécial Star Wars.
L’histoire de la création du Monopoly est pleine de rebondissements et de polémiques quant à l’origine du jeu. Selon Parker Brothers, la société qui commercialise le Monopoly en 1935, le Monopoly aurait vu le jour en 1933 sur l’idée de Charles Darrow. Cet américain, qui était alors chômeur, tente de commercialiser le jeu avant de le revendre à la société Parker Brothers pour ne prendre aucun risque financier.
Cependant, il semblerait que l’idée originale ne vienne pas de Charles Darrow mais d’Elizabeth Magie. Cette actrice américaine a conçu en 1902 un jeu intitulé The Landlord’s Game, afin de promouvoir la pensée de l’écrivain Henry George qui s’opposait à la notion de propriété. Et en effet, le jeu d’Elizabeth Magie est quasiment identique au Monopoly que l’on connaît aujourd’hui. Parker Brothers aurait racheté le brevet du Landlord’s Game à Elizabeth Magie, ce que l’entreprise dément en soutenant que le seul et unique inventeur est Charles Darrow. Une affaire qui a fait couler de l’encre et donné lieu à de nombreuses enquêtes, qui jusqu’ici n’ont pas permis de démêler le vrai du faux.
Les jeux de société en 2017
Le marché du jeu de société ne s’est jamais aussi bien porté que ces dernières années. Les sorties et les ventes de jeux n’ont cessé de grimper, surtout depuis les années 1990. Bien ancré dans notre paysage culturel, on compte en 2015 près de 3 000 sorties de jeux, contre 932 en 2006 et 200 jeux en 1997. Une belle hausse pour les éditeurs de jeux ! Plus les jeux évoluent, plus l’aspect esthétique est travaillé. On retrouve alors de très beaux designs, aussi bien dans les jeux de cartes que dans les jeux de plateaux, qui permettent aux joueurs de vraiment se « prendre au jeu ».
Avec cet engouement autour des jeux de société, la France découvre un nouveau type de bar : les bars à jeux de société. Lorsque vous commandez votre bière, vous choisissez un ou plusieurs jeux auxquels vous souhaitez jouer. Certains bars proposent plus de 800 jeux, avec des classiques comme le Cluedo ou le Scrabble, ainsi que des jeux de rôles ou jeux de cartes plus moderne. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’ambiance se veut conviviale, on se prend vite au jeu pour finir dans une intense partie de Trivial Pursuit avec la table voisine !
Des jeux rituels de l’Egypte antique aux jeux que nous connaissons aujourd’hui, les jeux de société ont fait bien du chemin ! Sur tous les thèmes, pour tous les âges, jeux de hasard ou de stratégie, laissez-vous prendre au jeu !
Gaëlle Delhon