Bonne nouvelle pour les gourmands qui salivent à l’idée de déguster une bonne barre de chocolat… La Fédération Française de Cardiologie assure que manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement peut être bon pour le cœur.
Noir, au lait, aux noisettes ou blanc, le chocolat, aliment plaisir par excellence, est aussi un aliment santé. Longtemps vendu par les apothicaires, puis les pharmaciens, il reste d’ailleurs inscrit à la pharmacopée depuis 1866. Anti-stress, protecteur du système cardio-vasculaire, aphrodisiaque… à condition d’être consommé en quantité raisonnable, le chocolat regorge de bienfaits. Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants antioxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.
Le chocolat, c’est quoi ?
Le cacaoyer est originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale. Les Mayas et les Aztèques en faisaient un breuvage appelé « chocolat » (eau amère) aux vertus nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques. Il était également utilisé comme monnaie pour les paiements des impôts et les achats d’esclaves. Christophe Colomb le découvre en juillet 1502 sur la petite île de Guanaja (actuel Honduras). En 1524, Hernán Cortès expédie une cargaison de fèves à la cour de Charles Quint qui adopte cette boisson à laquelle on ajoute du miel. Le cacao devient un commerce rentable dont les Espagnols ont le monopole. Il est introduit en France en 1615 avec le mariage d’Anne d’Autriche, fille de Philippe III d’Espagne, avec Louis XIII.
Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, dégraissée ou non, additionnée ou non de beurre de cacao, de sucres et, selon les cas, de lait, crème, arômes, fruits secs, oléagineux, graisses végétales… Le chocolat peut être plus ou moins riche en cacao : de 0 g pour le chocolat blanc à 99 g pour 100 g pour le chocolat noir. Par ailleurs, le chocolat noir est plus gras, mais moins sucré que le chocolat au lait, mais ils ont un apport calorique très proche : 500 kcal/100 g (soit environ 50 kcal pour 1 carré). Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de cacao, mais que du beurre de cacao (d’où sa couleur). Il n’a donc aucune vertu nutritionnelle. Une directive européenne de juin 2003 autorise l’ajout de 5 % de graisses végétales autres que le beurre de cacao dans le chocolat.
Les bienfaits
Le chocolat contient une grande quantité de substances chimiques anti oxydantes (flavonoïdes, de la famille des polyphénols ou « tanins ») découvertes dans les fèves de cacao qui seraient à l’origine de ses qualités. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés.
Le chocolat noir est particulièrement riche en antioxydants (flavonoïdes) qui permettent de réduire la présence de mauvais cholestérol sanguin. Le chocolat noir pourrait également réduire la pression artérielle parce qu’il favorise la dilatation des vaisseaux sanguin (l’hypertension étant également un facteur de risque des maladies cardiovasculaires). Bonne dégustation !
Clara Harmon