L’avenir de l’optique se tourne résolument vers la « santé-visuel », promue à un bel avenir ! Pour pallier la perte d’autonomie liée à la déficience visuelle et à certaines pathologies, des entreprises bienveillantes cherchent à AGIR. Comment ? En mettant en place des « gammes de produits intelligents », désirant améliorer la vue de leurs clients.
Les professionnels de l’optique, les « experts en vision », sont en mesure aujourd’hui de proposer – lorsqu’un client vient les solliciter – le/les produit(s) qui leur convient/conviennent le mieux, pour le « bien-être visuel » dans son quotidien, mais également de leur parler de toutes les « solutions adaptées » existantes.
Le domaine de la vision évolue à vitesse grand V
Les outils déployés aujourd’hui font appel aux dernières technologies : matériaux haut de gamme, programmes innovants… TOUS au service des personnes atteintes de déficiente visuelle.
Connaissez-vous les loupes électroniques que l’on peut utiliser n’importe où ? L’élément indispensable tout au long de votre journée ! Un système à double caméra intégré à la loupe, en mesure d’offrir plusieurs modes de visualisation à la personne, pour une meilleure utilisation au quotidien : une vision de prés pour lire les journaux, une de loin pour lire les tableaux d’informations par exemple. Petit plus : pour augmenter le confort visuel de son utilisateur, la loupe électronique dispose d’une fonction « lignage » pour faciliter le suivi des lignes et d’un nommé « fenêtrage », pour limiter l’éblouissement.
Le téléagrandisseur, l’outil idéal pour les malvoyants ! Il facilite incontestablement la lecture, les mots croisés, la lecture et l’écriture simultanée et tant d’autres activités nécessitant la liberté des mains. Il vous permettra de relire vos magazines préférés, vos courriers et livres, écrire et pouvoir à nouveau regarder vos photos, grâce à son incroyable zoom (agrandissant jusqu’à 42 fois).
Que pensez-vous des lunettes capables d’améliorer de façon spectaculaire la vision des personnes malvoyantes ?
À la clef ?
Mobilité et indépendance dans toutes les tâches du quotidien. Avec elles, tout est de nouveau possible : revoir très distinctement les visages de ses proches, se déplacer partout où bon nous semble, suivre son programme préféré à la télévision ou encore rédiger un courrier important sur son ordinateur ! Incroyable, non ?
Il fallait y penser… À quoi ? Aux lentilles de contact luminescentes, capables de réduire la cécité liée au diabète.
Des chercheurs en Californie ont conçu des lentilles de contact dotées de tritium gazeux, qui pourraient être en mesure de guérir la cécité liée au diabète et ainsi, retarder le besoin de traitements invasifs comme les injections oculaires mensuelles de médicaments ou les brûlures au laser.
Les lentilles se portent la nuit, elles contiennent une source de lumière intégrée, qui projette une lumière insensible sur la rétine, ce qui peut aider à réduire ses besoins métaboliques, on les nomme « les lentilles photos thérapeutiques », utiles dans le traitement des maladies rétiniennes, comme la rétinopathie diabétique.
Par ailleurs, on sait que depuis des années, des chercheurs développent des lentilles de contact capables de détecter le taux de glycémie. On n’arrête vraiment plus le progrès !
Les clients sont les meilleurs ambassadeurs des marques, nous le savons ! Et si la solution était de faire tester les produits dans l’environnement des « futurs clients ».
Des sociétés bienveillantes sont conscientes que tout achat ne se décide pas spontanément et que parfois le temps et l’essai sont nécessaires à la prise d’une décision.
Sous recommandation de certaines marques, des opticiens peuvent proposer à leurs clients d’essayer leurs nouveaux produits, chez eux, à leur rythme, pour qu’ils puissent décider lequel/lesquels des produits leur convient/conviennent le mieux.
L’objectif est d’éviter l’achat « impulsif » pour le client, d’un objet dont il ne se servira pas, mais plutôt de l’inciter à prendre le temps de voir (très justement) ce dont il a réellement envie/besoin à l’instant « T ».
N’oublions pas que les clients sont les meilleurs ambassadeurs des marques et que c’est en testant les produits dans leur environnement, qu’ils peuvent prendre le temps de donner leur avis (points positifs, à améliorer) pour ne pas se tromper dans leur achat.
Ainsi, les marques et leurs clients avancent main dans la main comme de véritables partenaires et chacun connaît les attentes de l’autre.
L’objectif vous l’aurez bien compris ici, n’est pas de vendre le produit le plus cher, mais de vendre le bon produit, adapté aux besoins quotidiens de la personne.