Manger sain, manger bien » est aujourd’hui un créneau qu’adoptent de nombreux consommateurs, devenus de véritables acteurs de leur propre consommation.
Les multiples scandales alimentaires et sanitaires et les mauvaises conditions d’élevage qui ont frappé l’hexagone depuis plusieurs années tels que (la vache folle, la viande de cheval, Monsanto, les pesticides… et tant d’autres) ont clairement conditionné la frustration, l’incompréhension et cette colère quasi omniprésente chez les consommateurs. Des consommateurs qui surfent sur la vague des produits sains et bons pour leur santé…
Nous remarquons depuis plusieurs années, le développement de nouveaux comportements alimentaires : les végétariens, les végans, les végétaliens, les pro-bio, les sans gluten, sans lactose…
Une méfiance ancrée, qui perdure chez des consommateurs de plus en plus méfiants, soupçonneux vis-à-vis des gros de l’industrie. Pour favoriser une alimentation dite « + saine », d’après les consommateurs, il faudrait suivre ces 3 leviers :
- Rendre les produits « sains » moins chers, le prix étant le principal frein pour manger plus sainement,
- Encourager l’achat de produits de base plutôt que transformés,
- Soutenir une production agricole durable en consommant des produits frais, de saison au bon prix. Des attentes solides dont les industriels comme les distributeurs ont désormais conscience et tentent au quotidien d’apporter des solutions.
Des consom’acteurs en marche vers le mieux-être : le changement des habitudes alimentaires c’est maintenant !
Aujourd’hui, 82 % des Français ont le sentiment d’être plus attentifs à leur alimentation qu’il y a quelques années (source LSA). C’est incontestable, la qualité est de plus en plus plébiscitée par rapport à la quantité.
Des consommateurs à la recherche de produits sains et bons pour leur santé : moins gras, moins sucrés et surtout plus authentiques. Ils sont plus engagés que jamais, plus sensibles aux caractéristiques responsables, éthiques et équitables des produits qui leur sont proposés.
Ils s’investissent volontiers dans la co-conception de l’offre, en participant à des sondages, en testant… afin que les professionnels répondent au mieux à leur idéal commercial et sociétal qu’ils s’en font. Le respect de leurs croyances alimentaires montre leur engagement profond et durable : ils consomment de plus en plus de produits de saison, privilégient les circuits courts, en allant chercher leurs produits chez les producteurs, emmènent leurs enfants à la cueillette de fruits et légumes le dimanche matin… Le monde change, leur empreinte environnementale se dessine peu à peu.
Le droit à l’information pour tous !
Les Français veulent désormais et plus que jamais connaître l’origine des produits qu’ils consomment, avoir accès à l’information, toute l’information ; avec des étiquettes transparentes qui nous disent ce qu’ont mangé les animaux et toutes les méthodes de production qui vont autour. Quel paradoxe que d’être LE pays de la gastronomie et d’obtenir aussi peu d’informations…
Ils souhaitent consommer des aliments qui leur apportent de vrais « bénéfices santé », manger sain devient pour beaucoup une préoccupation de tous les jours.
Que les raisons soient d’ordre du bien-être, de la santé, pour leur forme, leur volonté est plus que jamais présente !
Des consommateurs en quête d’authenticité !
Les gens plébiscitent davantage les marchés, qui n’ont d’ailleurs jamais eu autant la cote, et n’hésitent plus à se déplacer chez les producteurs. Sur place, ils prennent le temps d’écouter les professionnels parler de leur métier, de leurs produits, ils prennent le temps de goûter, de découvrir…
De leur côté, les producteurs de fruits et légumes, de viande, de vins, de poissons, d’épiceries fines et autres mets d’exception se battent quotidiennement pour que leurs produits soient reconnus !
Focus sur des viandes d’exception que nous tenions à vous présenter… le Black Angus, la Blonde de Galice, le Wagyu.… Vous vous égarez parmi toutes ces appellations ? Il y a de quoi en perdre votre latin…
- Le bœuf Wagyu ? Le terme « Wagyu » signifie vache japonaise ; une race particulière dont les muscles sont très persillés, un gras musculaire à l’aspect un peu marbré, qui le distingue de toutes les autres races en lui conférant un goût fondant et puissant.
- La Black Angus ou la savoureuse : Originaire d’Ecosse, la black Angus a un parfait équilibre entre viande et gras. En bouche : une tendreté et des arômes subtils de noisettes.
- La Blonde de Galice : Originaire de la région de Galice au nord-ouest de l’Espagne. Vous dégusterez une viande aux senteurs de fruits secs (noisettes, noix de cajou), aux arômes épicés et légèrement iodés, provenant certainement de sa proximité de l’océan.
Dans les viandes d’exception, il n’y a pas uniquement le bœuf, il y a également l’agneau, le taureau, le cochon…
- L’agneau de lait de race manech tête-noire
Issue d’une race de brebis locale et ancienne du Pays basque, la manech tête-noire est élevée en transhumance, nourrie de pâture en plein air et du lait de sa mère. Une explosion de saveurs en bouche !
- Côte de taureau raço di biòu Une pure saveur de bovin semi-sauvage au goût racé et giboyeux,
- Petit salé de cochon creusois
Mi-gascon, mi-piétrain, le creusois, perché sur les monts de Guéret dégustant une alimentation naturelle, nous donne une viande à la saveur noble et au bon gras parfumé.
Des professionnels soucieux tout comme les consommateurs, de la qualité des produits qu’ils proposent : en nourrissant bien leurs animaux, en utilisant pas de pesticides pour les fruits et légumes, en ne donnant pas d’antibiotiques pour les animaux…
Un objectif commun à tous : les producteurs produisent « moins, mais mieux » et les consommateurs consomment « moins, mais mieux » aussi !
Le monde change, les médias nous alarment quant à notre environnement devenu plus hostile, fragile…
L’Homme prend peu à peu conscience des choses qui l’entourent, de son environnement, ne se laisse plus dicter les lois de ce monde capitaliste et bouscule ses habitudes de consommation.