
« Areu », « la », « ça », « papa », « maman »… mais après ? De la naissance à 5 ans et plus, le langage se développe à vitesse grand V. La sécurité émotionnelle d’un enfant passe avant tout par l’environnement dans lequel il évolue, à la maison comme à l’école ou à la crèche. Celle-ci apporte à l’enfant confiance en soi, concentration, mémorisation, autonomie et plus encore.
article rédigé par Jessie Pomart
La 1re année, la plus importante de toutes !
Durant sa première année, bébé se familiarise avec sa nouvelle langue pour communiquer, avec son corps en premier lieu (mimiques, pleurs, sourires…). Jusqu’à 6 mois, il découvre les sons de sa langue, enfin il gazouille. De franches parties de rigolade vous attendent. Dans ces moments-là, vous pouvez imiter ses solutions sonores. Plus que le sens des mots, c’est l’intention et l’émotion communiquées par ses parents et son entourage qui compte. À 7 mois, bébé « babille » et dit ses premières syllabes, » Beuh, ba, bu, bi, dou, di », discutez avec lui, lancez-vous ! À partir de 12 mois, il utilisera son propre jargon pour imiter les adultes autour de lui, il s’entrainera à dire de petits mots en lien avec la routine, pas toujours dans le bon contexte, mais il fait ce qu’il peut bébé !
Vers 12/18 mois, votre enfant comprendra plus de mots qu’il en dit, et apprend très vite de nouveaux mots. De 18 mois à 2 ans, il commence généralement à donner des actions comme « boire » et « manger ». De 2 à 3 ans, c’est l’envolée des phrases avec plusieurs mots. Son vocabulaire se développe…
Pour aider votre enfant à développer son langage, mettez des mots sur ce qu’il essaye de dire…
Pensez à bien articuler clairement et distinctement (pas trop vite), cela aidera votre enfant à mieux vous comprendre. N’hésitez pas à nommer tout ce que vous voyez autour de vous, à décrire chacun de vos gestes, qui l’aideront c’est certain, à apprendre de nouveaux mots. Si sa prononciation n’est pas exacte, ne le corrigez pas, mais prononcez le mot correctement à nouveau, afin qu’il ait un modèle et l’enregistre. Le soir, le week-end, si vous avez un peu de temps le matin entre le petit déjeuné et le brossage des dents, regardez le plus souvent avec lui, des livres. Aussi, posez-lui des questions, décrivez des images et laissez-le commenter autant qu’il le souhaite.
Installez une ou plusieurs routines au quotidien. Pour lui, elles représentent des repères sécurisants.
Clé n° 1 : Chanter et parler le plus souvent avec votre bébé
Dès in utero, afin qu’il identifie et prenne l’habitude d’entendre votre voix, les sons et les mots. Petit à petit, il va les reconnaître, les identifier, et va même avoir envie de les répéter. Nous recommandons les comptines et chansons, qui sont idéales pour développer le langage chez bébé.
Clé n° 2 : les moments de lecture
Un temps pour lui, pour vous, ou l’attention et la concentration sont au maximum. Notre conseil ? Pour les plus petits, on opte pour des livres-mots simples, où chaque page représente une image avec un mot. Puis, passez aux histoires un peu plus longues au fur et à mesure. Les livres texturés revêtent l’avantage de mobiliser plusieurs sens, ce qui facilite la mémorisation. Plus tard, vous pourrez choisir des livres à lire à deux voix (alternance mots-images), le must pour la mémorisation.
Clé n° 3 : Optez pour les imagiers
Ils abordent des univers très différents (ferme, montagne, océan, etc.), certains proposent les mêmes des découvertes multilingues. Chez Top Maman, on les adore ! Notre conseil ? Alternez les formats entre les livres papiers, sonores ou encore les jouets interactifs, histoire de ne pas lasser votre enfant.
Clé n° 4 : Le langage des signes, pour faciliter l’expression orale.
Si vous avez un peu de temps pour apprendre le langage des signes, pour lui apprendre, votre enfant pourra mieux conscientiser ce qu’il a envie de dire et le résumer par des gestes. Faire apprendre la langue des signes à bébé vous donnera les clés pour mieux comprendre et gérer ses émotions et stimulera d’autant plus ses capacités intellectuelles d’expression et son vocabulaire.
Clé n° 5 : Un peu de gymnastique : Jouez avec les syllabes et les mots !
Les enfants découvrent les lettres de l’alphabet et leur son, puis les associent, afin de se familiariser avec les syllabes et la construction des mots, puis de phrases entières. Vous allez voir comment tout cela va très vite.
Clé n° 6 : Les jeux de société, pour développer l’esprit
Les jeux de société c’est ludique et fédérateur ! Pour les plus jeunes, on opte pour des jeux simples de type loto ou mémory. Puis plus tard, il existe des jeux de stratégie, adaptés à chaque âge.
Clé n° 7 : Inventez des histoires… à l’infini et au-delà, pour développer une imagination sans limites
La narration libre, un outil précieux dans l’éducation, pour améliorer la créativité, la motivation et améliorer les compétences cognitives de l’enfant. L’acceptation, la tolérance, l’altruisme, la famille ou l’amitié… Absolument tout peut être inculqué.
À vous de jouer !