Passion maman

Le thermalisme reconnu bon pour le corps 
et l’esprit !

Pour citer une jolie citation du recueil « L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire : « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté », dans ces espaces bien-être de plus en plus sollicités par les Français en quête de cocooning, de moments de détente et de bien-être. Et pour cause, devant un monde qui tourne à plus de 1 000 à l’heure, la volonté d’une pause bien-être s’impose !

IL existe aujourd’hui deux types de cures thermales, celles pour le plaisir et prendre du temps pour soi et celles pour soigner divers maux. Toutes les deux font cependant un bien fou à notre corps et notre moral.

On consent aujourd’hui aux eaux thermales d’incroyables vertus aussi bien pour le corps que pour l’esprit, alors qu’attendez-vous ? Que vous souhaitiez soulager des maux ou simplement vous ressourcer, n’hésitez plus une seule seconde à aller vous faire cocooner !

Nombreux sont les acteurs de ce marché à vouloir vous séduire avec leurs « cures thermales bien-être »

Nous sommes de plus en plus nombreux à succomber à leurs charmes : une médecine naturelle à l’efficacité prouvée !

Les établissements thermaux vous proposent des séjours spécialisés, en fonction de vos besoins et de vos envies. La question à vous poser est « de quelle cure ai-je besoin ? » Une cure de remise en forme pour retrouver une forme olympique et un moral d’acier ? Une cure de sommeil pour vous remettre d’aplomb pour l’hiver ? Envie d’une pause bien-être cocooning avec votre bébé ou encore d’une cure minceur ? Puisque le mot « temps » est totalement proscrit dans ce type d’établissements, c’est le moment, profitez-en pour vous évader, déconnectez-vous et PRO-FI-TER, voilà le mot d’ordre !

Très souvent, les régions dans lesquelles sont implantés les thermes sont magnifiques et regorgent d’endroits magnifiques à découvrir. Alors, entre deux massages, aller visiter la région dans laquelle vous serez ! En effet, la plupart des établissements proposent aujourd’hui des mini-cures, le temps d’un week-end, quelques jours, 1 semaine ou plus encore… à vous de choisir !

Petit tour d’horizon des maux que peuvent soulager les cures thermales

Le thermalisme est une « médecine alternative » qui se développe grandement ; les bénéfices qu’il apporte en termes de santé, notamment sur les personnes souffrant de maux chroniques sont surprenants.

Les cures thermales sont parfaitement adaptées aux séniors : pour soigner des douleurs articulaires, les problèmes d’arthroses, circulatoires, digestifs, ou encore adoucir les séquelles d’une maladie longue, un accident… Les bienfaits sur le corps et l’esprit qu’elles procurent sont aujourd’hui réels ! Elles savent réveiller le « bien-portant » en chacun de nous et l’étendue des maux et pathologies chroniques qu’elle soigne est aujourd’hui IN-CRO-YABLE. Les bienfaits des minéraux et autres, présents dans ces eaux offrent des résultats probants, paroles de curistes !

Face aux nombreux facteurs néfastes pourtant bien inhérents à nos vies dans la société dans laquelle nous évoluons, comme le stress, les troubles liés au sommeil, l’agressivité, l’anxiété… les cures thermales s’avèrent là aussi tout aussi bénéfiques ; de vrais « boosteurs de moral ! », favorisant la détente et la recherche de nos ressources !

Dans quels cas peut-on se faire prescrire une cure thermale ?

Très souvent, elle complète un traitement médicamenteux, lorsque la personne a une pathologie lourde, comme une affection longue durée, mais peut cependant parfois être donnée en traitement principal dans certains cas spécifiques.

Le thermalisme est promu à un bel avenir, la preuve : L’Assurance maladie définit aujourd’hui plusieurs grandes orientations thérapeutiques pour lesquelles il s’avère bénéfique :

  • la rhumatologie,
  • les affections liées aux voies respiratoires,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • la phlébologie,
  • la neurologie,
  • la gynécologie,
  • les affections psychosomatiques,
  • les affections digestives et métaboliques,
  • la dermatologie,
  • les affections urinaires,
  • les troubles du développement chez l’enfant,
  • les affections de la muqueuse bucco-linguale.

Quels sont les bienfaits du thermisme sur le long-terme ?

Son efficacité et sa capacité à soulager les affections chroniques de manière effective. Sur le plan psychologique, le thermalisme représente un moment d’évasion et de bien-être, marquant une véritable rupture avec le quotidien.

Dans un cas comme dans l’autre, les curistes repartent avec de nombreux conseils et des habitudes à mettre en place dans leur quotidien.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

L’Assurance maladie prend en charge certaines cures thermales avec soins effectifs. Elles doivent obligatoirement être prescrites par un médecin et se dérouler dans un établissement de soins agréé par l’Assurance maladie et être supervisées par un praticien dédié sur les lieux.

À vos agendas, réservez votre cure !

Le saviez-vous : à chaque eau ses vertus !

La médecine thermale utilise l’hydrothérapie, pour soulager le corps et l’esprit : une méthode naturelle reconnue scientifiquement. Selon sa teneur en minéraux et oligo-éléments, les eaux thermales soulagent différentes affections :

    • L’eau sulfatée, qui contient un taux de soufre important, est indiquée pour les maladies liées aux voies respiratoires/ORL ainsi que certains problèmes de peau types eczéma, psoriasis…
    • L’eau chlorurée, reconnue pour son action stimulante est recommandée en cas de troubles du développement de l’enfant.
    • Leau bicarbonatée est indiquée pour les troubles digestifs et certaines maladies de la peau comme l’acné ou les brûlures.
  • Et tant d’autres…

Ainsi, chaque station thermale possède son « indication thérapeutique », en fonction de sa localisation. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou consultez notre annuaire des thermes pour trouver l’établissement qui correspondra le mieux à vos besoins.

On consent aujourd’hui aux eaux thermales d’incroyables vertus aussi bien pour le corps que pour l’esprit, alors qu’attendez-vous ? Que vous souhaitiez soulager des maux ou simplement vous ressourcer, n’hésitez plus une seule seconde à aller vous faire cocooner !

Jessie Pomart