Mais qu’est-ce-que l’on ne ferait pas pour nos amis à poils et à plumes ? Véritables compagnons de vie, les animaux domestiques font depuis longtemps partie intégrante de nos familles. Nous souhaitons les choyer et avons aujourd’hui à notre disposition de nombreuses possibilités : parmi elles, l’aromathérapie et la naturopathie nous ont séduits.
Nos animaux de compagnie font partie de notre environnement et nous aimons les chouchouter.
Ils contribuent grandement à notre joie de vivre et nous apporte une harmonie et une présence qui n’ont pas de prix !
Émotionnellement très attachés à nos merveilleux compagnons, nous souhaitons leur bien-être pour les garder avec nous le plus longtemps possible…
Cela passe par l’hygiène alimentaire, les soins thérapeutiques, et le bien-être global. Mais également par des soins spéciaux comme l’aromathérapie ou la naturopathie.
Le terme aromathérapie a été employé pour la première fois en 1928 par un biochimiste lyonnais du nom de René-Maurice Gattefossé.
Une anecdote célèbre raconte qu’il faisait des recherches en parfumerie lorsqu’une explosion dans son laboratoire lui brûla gravement les mains. Soigné avec les moyens de la médecine traditionnelle, il fut rapidement atteint de gangrène.
En dernier recours, il appliqua sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Selon la légende, les résultats furent stupéfiants : le biochimiste connut une guérison rapide sans infection ni trace cicatricielle. De plus, ils confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles vertus antiseptiques et cicatrisantes. Dès lors, Gattefossé s’intéressa de plus près aux propriétés des huiles essentielles.
Dans l’histoire de la médecine, au moins jusqu’au XVIe siècle, l’histoire de l’aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.
Si l’on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d’extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c’est en Égypte que leur utilisation a été avérée. En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l’utilisation d’extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d’onguents gras.
On attribue au médecin alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan l’invention, au Xe siècle, de l’alambic. Les procédés d’extractions s’améliorèrent par la suite, les pharmacopées les utilisant surtout après le XVIe siècle. C’est à partir du XIXe siècle, que l’on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.
Une thérapie par les odeurs
L’aromathérapie est le traitement des maladies par les « arômes » de plantes, c’est-à-dire les huiles essentielles (HE) tirées des plantes aromatiques.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des substances organiques aromatiques liquides qu’on trouve naturellement dans diverses parties des arbres, des plantes, des épices, etc. Elles sont très concentrées, volatiles, non huileuses et sensibles à la décomposition sous l’effet de la chaleur.
Indications thérapeutiques
Les bienfaits des huiles essentielles sont des plus diversifiés, et leurs éléments actifs permettent de traiter une multitude de maux, en plus de leur effet relaxant sur le corps et l’esprit. On leur attribue des vertus antitoxiques, antivenimeuses, antirhumatismales, stimulantes ou apaisantes, aphrodisiaques, etc.
Usages courants de l’aromathérapie pour les animaux
Entre tiques, verrues, problèmes digestifs ou articulaires, les animaux domestiques ne sont malheureusement pas épargnés. Cela part d’une bonne intention, mais il faut tout de même prendre quelques précautions avant de soulager les problèmes d’arrière-train de nos chers amis à poils à coups de Gaulthérie.
Comme pour les médicaments, et même les aliments, quelque chose que vous appréciez ou qui a fait des miracles sur vous ne sera pas forcément sans risque sur votre animal. Il faut donc consulter un spécialiste et non se transformer en apprenti sorcier ! Grâce à leur connaissance des animaux et des plantes, les aromathérapeutes peuvent apporter un véritable plus : des compléments peuvent soulager les petits problèmes de vos protégés. Il en va de même de la naturopathie.
Selon le petit Larousse, la naturopathie regroupe un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie). Plus précisément, la naturopathie est fondée sur la tradition médicale de la Grèce Antique. Elle est classée par l’OMS comme « médecine traditionnelle occidentale ». C’est une thérapie non-invasive qui stimule la capacité d’auto-guérison de chaque individu.
Usages courants de la naturopathie pour les animaux
A l’état sauvage, les animaux ont naturellement recours aux plantes et à l’argile. Plaies, parasites, douleurs, ils savent instinctivement quelle plante mâcher pour venir à bout de leurs maux et inconforts. Les médecines naturelles ont prouvé leur efficacité dans le traitement de pathologies diverses : allergies, arthrose, diabète, cystite, hyperactivité, phobies diverses…
La maladie ou le symptôme ne sera pas nécessairement abordé comme négatif, mais plutôt comme une tentative du corps d’évacuer certaines substances indésirables et de retrouver l’homéostasie.
Les[Collecting Affronting]thérapies principalement utilisées sont : la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’hydrolathérapie, les compléments alimentaires et les Fleurs de Bach.
Sophie Prim
Summary
Situation admitting promotion at or to perceived be. Mr acuteness we as estimable enjoyment up. An held late as felt know.