Aujourd’hui, connue et reconnue pour ses propriétés bénéfiques, l’usage de l’aloé vera ne date pas d’hier : les premières traces de son utilisation datent remontent à 2000 ans avant J.-C. Les anciens égyptiens l’appelaient la « plante de l’immortalité ». On sait même qu’Aristote et Hippocrate détaillaient ses bienfaits. Depuis 6 000 ans, les vertus de l’aloès en dermatologie, en phytothérapie et en cosmétologie se sont révélées extraordinaires.
L’aloé vera est reconnu pour ses propriétés hydratantes et réparatrices qui sont concentrées dans le gel ou la pulpe verdâtre qui est contenu dans les feuilles. Ne pas confondre ce gel avec le latex jaunâtre qui peut couler de l’écorce après une incision : ce latex a été utilisé un temps contre la constipation, toutefois il est aujourd’hui souvent jugé trop agressif.
Très utilisé également en cosmétique pour les antioxydants qu’il contient, le gel d’aloé vera fait donc office de crème antirides.
Le gel d’aloé vera purifie l’organisme. Cela permet notamment de retrouver un équilibre entre les substances acides et basiques présentes dans votre système, grâce à son effet désacidifiant et alcalinisant. Il agit aussi comme le meilleur des purifiants car cela engendre l’évacuation des impuretés.
Les experts ont pu constater que l’enveloppe qui contient ce gel était riche en polysaccharides. Ceux-ci font de l’aloe vera, un antiviral puissant capable de nous préserver des virus les plus bénins aux plus virulents. Boire du gel permet de les ingérer naturellement, sans aucun traitement chimique et sans besoin de recourir à un médecin pour l’obtention d’une prescription par ordonnance.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques ou qui se battent contre les inflammations de toutes natures peuvent aussi trouver une solution pérenne dans l’aloé vera.
Enfin, de nombreuses études cliniques, dont celles menées à l’université de Mahidol à Bangkok, ont également démontré l’efficacité de l’aloé vera pour perdre du poids, ce qui le rend très utile lorsqu’on veut se débarrasser de ses kilos en trop. Le gel d’aloe vera peut aider les personnes qui rencontrent souvent des difficultés au niveau du transit intestinal. L’Aloès Arborescent, quant à elle, est une plante proche de l’aloe vera. Elle vient d’Afrique australe et est cultivée à des fins horticoles et médicinales, principalement au Japon, alors que sa culture commence en France. Utilisée sous forme de gel, elle est utilisée comme composant de produits cosmétiques ou dermatologiques et aide pour les problèmes de transit et de déficiences immunitaires.
Jean-François Bouchard