Santé

Comment résoudre les problèmes de dos ?

Vous avez déjà souffert de lombalgie, de hernie discale, d’un spasme musculaire au bas du dos ou de tout autre problème de dos ? Vous souhaitez prévenir ou soulager la douleur ? Voici des conseils utiles pour vous aider à y parvenir…

Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de dos. Un geste trop brusque, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, ou encore une posture inadéquate sont d’autant de situations qui peuvent affecter les muscles de votre dos. Graduellement, certaines structures du dos vont s’étirer ou se contracter et certains symptômes commenceront à apparaître. Ceux-ci seront ressentis de différentes façons : des douleurs importantes au dos et aux jambes, des engourdissements aux membres inférieurs, de la faiblesse aux jambes et au tronc, etc.

Les mouvements déclencheurs les plus fréquents sont le soulèvement d’un objet et le fait de redresser le corps après s’être penché.

Comment puis-je soulager une douleur chronique ?

Voici une bonne nouvelle pour les personnes qui éprouvent des maux de dos : la plupart d’entre eux peuvent être traités sans chirurgie. Cependant, ce qui fonctionne chez une personne peut ne pas être efficace chez une autre. Il est donc important de parler avec votre médecin pour connaître les options qui s’offrent à vous. Dans l’intervalle, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à les soulager :

Exercices et étirements. Des exercices appropriés pour renforcer les muscles entourant la zone douloureuse et des exercices d’étirement permettant de maintenir la flexibilité des tendons peuvent procurer un soulagement.

La Ceinture lombaire

Une ceinture de maintien lombaire est un type d’orthèses en forme de bande dont le rôle est de soulager les douleurs lombaires. Elle a un rôle d’antalgique et contribue au relâchement musculaire de la zone concernée. Cet accessoire thérapeutique peut aussi augmenter la pression abdominale et provoquer une stabilisation de la posture ainsi qu’une stimulation proprioceptive des muscles ou des nerfs du corps. L’utilisation d’une ceinture de maintien lombaire peut dons s’avérer très efficace pour soulager les maux de dos.

Comment choisir ?

Le choix dépend de trois principaux critères :

  • La morphologie : Il existe deux types de morphologie : atypique et pour femme enceinte. La première catégorie concerne les personnes aux hanches larges, les vieillards, les personnes de plus d’1m90 et celles atteintes de scoliose. Quant à la seconde, elle concerne uniquement les femmes enceintes souffrant de douleurs lombaires dues à la maternité.
  • Le type de mal : pour une douleur occasionnelle, une ceinture à port intermittent sera de mise. Dans le cas contraire, l’accessoire devra être adapté à un à même la peau d’une durée de 24 heures.
  • Niveau d’activité physique : les ceintures respirantes seront plus adaptées aux sportifs tandis que les modèles dénués de cette technologie pourront être utiles aux personnes sédentaires ou ayant une mobilité réduite.

Par Shirley Daman