Lorsque l’on évoque le champagne, un sentiment curieux nous envahit, une sorte de respect religieux face à un mythe ancestral, à une personnalité hors du commun. Boisson divine ou démoniaque, aucune fête, aucun moment joyeux de l’existence ne peut tolérer son absence. Alors que l’euphorie des fêtes emplit encore nos cœurs, vous vous demandez toujours quelle magie se cache derrière cette somptueuse robe blanche ?
La véritable origine du secret de ce fameux vin blanc mousseux reste pour le moins controversée. Les réponses semblent pourtant coïncider vers le fameux dom Pierre Pérignon, moine bénédictin du 17e siècle qui trouva une nouvelle méthode de pression du vin lui permettant d’obtenir ce léger effet mousseux. Dès lors, bien que largement commercialisé par les plus grands vignerons, le champagne n’a rien perdu de sa magie, bien au contraire.
Il convient à tout le monde, hommes et femmes de toutes origines et même s’il conserve une certaine noblesse, on le trouve aujourd’hui dans la plupart des milieux socio-économiques.
Que l’on ait réussi ses examens, dit oui à l’homme de sa vie, appris la naissance d’un enfant ou d’un petit-enfant ou tout simplement pour trinquer et trouver une bonne raison de le faire, force est de constater que le champagne est notre ami le plus fidèle, celui qui nous accompagne dans les moments marquants de notre existence.
Pourtant, au sein même de cet alcool raffiné, se trouvent certaines variantes que les connaisseurs savent nommer, mais que chacun sentira au palais. Qualités du terroir, de la vigne, champagne de cuvée, type de vieillissement, sont autant de termes techniques qui font la différence d’un champagne de qualité. On ne s’improvise pas producteur de champagne ou peut-être que le terme approprié serait plutôt créateur de champagne, puisqu’il s’agit de tout un art et souvent d’un savoir-faire familial que l’on conserve jalousement de génération en génération comme de précieux bijoux de famille. C’est ce qui fait la qualité de chaque production. La technique ne suffit pas, l’expérience et le cœur que l’on y met sont fondamentaux, sont ce qui confère à cette boisson la magie qui la caractérise. D’ailleurs, l’appellation « champagne » d’origine est strictement réservée aux produits de cette région de France qui conserve l’exclusivité de sa fabrication authentique.
Selon les goûts et les palais, plusieurs types de champagnes valent la peine d’être testés. Les vins de Champagne sont réputés dans le monde entier, se vendent à des prix raisonnables dans de nombreux commerces et accompagnent les bons moments de Monsieur et Madame tout le monde, mais se retrouvent également à la table de la plupart des célébrités et peuvent atteindre des montants phénoménaux.
Boisson de luxe, mais pas forcément, de plaisir et d’émotion, le champagne ne laisse personne indifférent. Il se déguste davantage qu’il ne se boit et représente à lui seul un véritable moment de bonheur.
N’attendez plus les occasions, il se boit aussi sans raison !