Santé

Au cœur de la vie, l’association solidaire ALC redonne espoir

ALC — L’association solidaire depuis 1911

Protéger, accompagner, reconstruire. Depuis plus d’un siècle, l’association solidaire ALC œuvre chaque jour pour redonner espoir à celles et ceux que la vie a fragilisés. Des femmes victimes de violences, des enfants en danger, des jeunes en errance ou bien des familles sans domicile… ALC agit sans relâche afin de faire reculer l’exclusion, mais aussi et surtout de faire renaître de projets de vie.

Une double mission : protéger et insérer

Créée en 1911 et reconnue d’utilité publique, l’association solidaire compte désormais 29 services et mobilise près de 500 professionnels. Elle intervient dans de multiples domaines, notamment la protection de l’enfance et la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle protège également les personnes victimes de traite humaine, les sans-abris, les réfugiés, etc. Tout en mettant à l’abri les mamans et bébés… 

Protéger, afin de non seulement mettre à l’abri mais également loin du danger les plus vulnérables

Insérer, pour les aider à se reconstruire, à accéder aux soins, à un logement, à la formation et à l’emploi notamment. 

Fidèle à sa devise — « l’engagement solidaire depuis 1911 » —, ALC adapte en permanence ses réponses aux nouvelles formes de précarité. 

Zoom sur le Centre Maternel Bon Voyage

Le Centre Maternel d’ALC est le seul établissement de ce type dans les Alpes-Maritimes. Il accueille jusqu’à 14 mamans majoritairement mineures et en situation de grande détresse. Elles sont en général enceintes ou avec un enfant de moins de 3 ans.

« Un lieu de vie sécurisé, une écoute attentive, et un accompagnement global »

Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de professionnels de la petite enfance, d’une psychologue et d’une puéricultrice, chaque famille est soutenue dans sa parentalité, ses démarches administratives, sa recherche de formation ou d’emploi.

Les bébés sont accueillis à la micro-crèche intégrée, y compris la nuit si nécessaire. Des activités renforcent les liens parent-enfant et favorisent l’autonomie. On retrouve entre autres des ateliers de cuisine, de CV, de sport ou bien de l’aide aux devoirs. Les équipes organisent également des « café-bébés » et des moments conviviaux pour les anniversaires et repas partagés… Ce centre maternel, pilier de l’association solidaire ALC en faveur des plus fragiles, incarne ainsi la force d’un accompagnement humain, aussi bienveillant que durable. 

Wassil, chef du service éducatif : « « Au centre maternel, les mamans et leur bébé sont mis en sécurité et accompagnés vers la parentalité et l’insertion suite à des parcours souvent difficiles. Avec votre soutien, nous pouvons aller au-delà de notre accompagnement en proposant à ces familles de réels moments de vie et en améliorant leurs conditions d’accueil. Ensemble, donnons à chacune la chance de retrouver une vie normale, avec leur enfant. »

Soutenir ALC, c’est choisir d’agir concrètement

Chaque don renforce l’action de l’association sur le terrain. Il permet à ALC d’aller au-delà de ses missions de protection et d’insertion. Votre soutien est précieux.

66 % de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour faire un don :

En ligne : www.jedonneenligne.org/alc/DON/ :

Par virement ou chèque :

ALC — 2 avenue du Docteur Emile Roux — 06200 Nice, en précisant : « via top maman » en commentaire

Pour plus d’information : 04 93 52 42 52

Ensemble, faisons de la solidarité une réalité durable.