Pour recevoir autrement… Partie I
Avis aux bouches gourmandes, avides de saveurs délicates ! Vous chérissez les bonnes dégustations, mais vous n’avez pas le temps, ni la force de cuisiner. Pourquoi ne recourriez-vous pas au service d’un chef cuisinier à domicile ou de repas gastronomiques chez vous, agrémentés de delicatessen on line ? Aujourd’hui, tout est possible…
La gastronomie est profondément ancrée dans la culture française.
Mais aujourd’hui, si les fins gourmets apprécient toujours autant d’aller manger au restaurant, ils recherchent en revanche une cuisine de qualité et, surtout, une cuisine faite maison et en toute transparence. Les gastronomes désirent en effet savoir ce qu’ils mangent. Ils souhaitent découvrir une cuisine élaborée par des chefs passionnés à partir d’ingrédients d’exception. Mais ils aspirent aussi à se retrouver dans un lieu confortable, propice aux échanges entre proches, et sans les contraintes qu’implique une sortie au restaurant. Bref, ce que veulent les consommateurs à l’heure actuelle en matière de gastronomie, c’est de pouvoir savourer une cuisine de haute qualité à domicile. C’est pourquoi, faire venir un chef à la maison est une expérience que tente un nombre croissant de Français. D’autant plus que ce petit plaisir est désormais à portée de toutes les bourses.
Tout le monde se détend… et se régale !
Après les cours de cuisine en atelier ou à la maison, voici venu le temps du chef à domicile. Ce concept séduit de plus en plus de Français en quête de nouvelles expériences culinaires. De nos jours, la tendance en matière de gastronomie est en effet au fait-maison et à une cuisine de qualité réalisée à partir de produits frais, de saison et si possible locaux. Et cette tendance s’accompagne d’un désir de transparence de la part des consommateurs, de plus en plus soucieux de connaître le contenu de leurs assiettes. Exit donc le fast-food industriel proposé au même prix que le fait-maison, et parfois présenté comme du fait-maison. Les gastronomes aiment manger et apprécient d’aller au restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs, mais ils exigent aujourd’hui une qualité optimale. Toutefois, au-delà d’une cuisine de qualité et transparente, les clients désirent également profiter de leur « chez-soi » pour partager de bons moments entre proches. Certains chefs assurent ainsi la cuisine comme le service, et parfois même une petite animation pour l’apéro : des bouchées de foie gras trempées dans du chocolat et refroidies instantanément à l’azote liquide. Seul bémol : les boissons ne sont presque jamais comprises dans le menu. Libre à vous de demander à vos invités d’apporter une bouteille de vin. À la fin du repas, le chef débarrasse la table et laisse la cuisine aussi propre qu’à son arrivée. Les plus timides peuvent toujours solliciter une simple livraison à domicile.
Comment ça marche ?
L’idée d’accueillir un chef dans votre cuisine vous séduit ? Si vous voulez tenter l’aventure, c’est très simple ; il vous suffit tout d’abord de vous rendre sur le site d’une entreprise qui propose ce genre de services. Certaines étendent leurs prestations partout en France alors que d’autres les limitent à une région. Dans le premier cas, vous devrez ainsi entrer votre code postal et choisir un chef dans la liste qui s’affiche à l’écran. Ensuite, la démarche est presque identique pour chaque site : vous sélectionnez un menu proposé par le chef, déterminez le nombre d’invités, définissez une date, payez et le tour est joué ! Dans d’autres cas, il vous faudra contacter directement le chef par téléphone, afin de choisir votre menu.
Le jour de la prestation, détendez-vous, car vous n’aurez à vous occuper de rien ! En effet, le chef se charge d’acheter ses produits, auprès de fournisseurs de qualité, afin de vous garantir un repas d’exception. De plus, il assure également le service à table et ne repart de chez vous qu’une fois la cuisine et la vaisselle parfaitement propres ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos convives, tout en vous laissant aller au plaisir d’un véritable festival gustatif… Plutôt pas mal comme programme, non ?
Quelles différences avec un restaurant ?
Pour commencer, il vaut savoir que réserver un chef à domicile ne coûte pas plus cher que de réserver une table dans un restaurant renommé. Vous pouvez profiter d’un chef chez vous à partir de 40 € par personne. Ajoutez à cela les économies liées à l’essence, le parking, et la baby-sitter si vous êtes jeunes parents, vous y trouverez vite votre compte. C’est aussi une réelle opportunité pour les fins gourmets qui n’ont pas le temps de s’occuper des courses et de passer des heures derrière les fourneaux puisque le chef à domicile s’occupe de tout. Enfin, c’est l’occasion de profiter de conseils de chefs et de moments de partage avec vos convives dans un lieu convivial : chez vous !
Clara Harmon