Le saviez-vous ? La Maca, surnommée le ginseng péruvien, était cultivée pour son incroyable valeur nutritionnelle ; sa tubercule était consommée fraîche. La Maca est une racine comestible tout droit venue du Pérou vers 1600 avant notre ère. Elle doit sa notoriété à sa capacité à subsister dans des conditions semi-désertiques sur certains hauts plateaux des Andes au Pérou, à plus de 4 000 mètres d’altitude. Et bien qu’elle ait l’apparence d’un navet, elle fait partie de la famille des pommes de terre.
Faites une cure de Maca : un véritable concentré d’énergie !
Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés… un cocktail de valeurs nutritionnelles ! La Maca se consomme fraîche ou en poudre, utilisée en cure, pour lutter contre l’anémie et la fatigue passagère.
Une plante aux propriétés médicinales extraordinaires…
D’après de nombreuses études, consommer entre 1,5 g et 3 g de Maca tous les jours pendant 12 semaines :
- Accroît la fertilité et la vigueur sexuelle chez l’homme : plusieurs études ont démontré que sa richesse en nutriments, agirait sur la spermatogénèse (la production de spermatozoïdes), à condition d’en consommer régulièrement.
- Réduit les symptômes de la ménopause : grâce à sa fameuse macaïne qui agit sur les hormones, la Maca est un outil précieux pour la santé des femmes. Elle peut aider à diminuer les symptômes menstruels, atténue les désagréments liés à la ménopause.
- Stimule le système immunitaire en tonifiant l’organisme : la Maca est l’un des compléments alimentaires les plus riches en vitamines et nutriments essentiels, pour prévenir d’éventuels carences et préserver notre système immunitaire.
- Soulage le stress : si on la recommande pour diminuer l’anxiété ou le stress c’est grâce à sa composition nutritionnelle complexe et surtout à une molécule en particulier, produite par l’extrait de méthanol de Maca. Cette dernière favoriserait le rééquilibrage du système nerveux !
Quelques contre-indications : dans le doute, la Maca est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension artérielle élevée. Les femmes enceintes ou allaitantes demanderont conseil à leur médecin.
Vendue sous forme de poudre à diluer ou en gélules, vous pourrez retrouver la MACA dans les magasins bio, en pharmacie et sur quelques sites « nature » sur Internet.
Bonne cure de Maca !