Dans un environnement urbain de plus en plus dense, de nombreux foyers ne reçoivent pas assez de lumière naturelle. Il existe heureusement une solution simple, efficace et écologique à ce problème : le déflecteur solaire, encore appelé « puits de lumière ».
La lumière du soleil est source de nombreux bienfaits pour l’homme : fortification des os, régulation de l’horloge interne, amélioration du moral, action antidépressive, etc. La preuve ? Ce n’est pas un hasard si on se suicide davantage dans les pays nordiques que dans le reste du monde : l’absence de lumière solaire favorise les dépressions. En dépit de cela, nombre d’architectes et d’urbanistes se refusent à admettre que la lumière est une ressource indispensable. Ils continuent à construire des espaces « à fins d’habitation » dans des lieux où l’absence de soleil ne favorisera pas la qualité de vie des futurs occupants.
La luminothérapie
La luminothérapie permet de réduire les symptômes de cette déprime de manière importante qui simule le rayonnement solaire. La Suède et autres pays nordiques utilisent souvent des appareils de luminothérapie. Par exemple, Uméa, une ville suédoise a équipé une trentaine d’abris-bus de lampe générant cette lumière afin de compenser le manque de lumière naturelle. Cependant, il ne faut pas abuser de l’utilisation des lampes luminothérapiques. « Leur utilisation doit être encadrée, et prescrite par un médecin », insiste Ouria Dkhissi-Benyahya. « En effet, mal utilisées, par exemple à un moment inopportun de la journée ou trop longuement, ces lampes peuvent aggraver les symptômes dépressifs ou les troubles du sommeil ».
Une autre forme de luminothérapie : la simulation d’aube
C’est un réveil, une lampe simulant la lumière de l’aube à une heure voulue. L’intensité augmentant doucement fait progressivement baisser la sécrétion de la mélatonine ce qui génère un réveil naturel.
« Les puits de lumière » : la meilleure solution pour les espaces d’habitation
Ils permettent d’illuminer une pièce avec une lumière naturelle. Le principe se base sur un jeu de miroirs, permettant de renvoyer les rayons du soleil jusqu’à la fin d’un tube. Un disque se trouvant dans la pièce à éclairer diffuse alors la lumière venue de l’extérieur.
Les bienfaits de la lumière
On sait depuis longtemps que le soleil et les rayons ultraviolets réduisent le cholestérol et les caries dentaires, améliorent le système immunitaire, augmentent la libido et la fertilité, préviennent les tumeurs. Ce sont des « aliments » indispensables à la santé de l’homme.
Mais c’est seulement récemment que son action bénéfique sur le psychisme a été prouvée. En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l’intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été scientifiquement validé en 2005.
David Jotner