Actualité

Rachat de métaux et de bijoux précieux, un investissement qui vaut de l’Or

L’or est une valeur sûre, car il représente une valeur refuge très efficace. En effet, il a prouvé depuis des décennies son extraordinaire capacité à résister aux principales crises économiques et financières. Les cours historiquement hauts de l’or en témoignent… Comment investir, vendre ou acheter de l’or ? Des professionnels sont là, pour répondre à nos questions.

Tour d’horizon d’un métier unique, à cheval entre conseiller, psychologue et investisseur, spécialiste des métaux précieux et parfois même d’Histoire.

Alors que le cours de l’or a augmenté de plus de 6 % en un an, et que le Napoléon a lui gagné plus de 10 %, voici quelques conseils pour revendre sans encombre son métal le plus précieux, ses bijoux ou encore ses pièces, dans les magasins spécialisés. Il peut être intéressant de faire jouer la concurrence avant de céder son or, en sollicitant au moins deux ou trois enseignes différentes. Pour vous faciliter ces démarches, l’administration fiscale a enfin clarifié un point qui empêchait de comparer facilement les diverses offres de rachat. En effet, elle a désormais reconnu que c’était au commerçant de prélever, puis de lui reverser la taxe sur les métaux précieux. Jusqu’ici, il arrivait selon les endroits que ce soit au consommateur lui-même de la verser, ce qui permettait à certains acheteurs d’or et de métaux précieux peu scrupuleux de formuler des offres brutes d’une telle ponction… et donc beaucoup plus généreuses que la concurrence !

N’oubliez pas votre droit de rétractation

Le droit de rétractation, institué par la loi Hamon en mars 2014, ne porte que sur la revente de bijoux, et ne s’applique donc pas aux cessions d’or investissement, à savoir les pièces et lingots. Il permet au particulier, dans un délai de 24 heures (prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié), de changer d’avis, sans justifications à donner ni pénalités à payer. Le vendeur aura donc la possibilité de casser le contrat de vente conclu en bijouterie ou dans un comptoir spécialisé. Il lui suffit pour cela de remplir un bordereau détachable, remis en même temps que le contrat, et de le confier en main propre au commerçant, voire de l’envoyer par courrier électronique. Cependant, il faudra faire attention à un détail : pour ne pas perdre de clients, certaines boutiques enfreignent la loi, et acceptent d’effectuer tout de suite le paiement, tout en gardant la marchandise, quand c’est l’inverse qu’il faudrait faire. De telles pratiques ne doivent pas empêcher le droit de rétractation de s’exercer.

Quelle est la valeur d’un bijou en or ?

Il faut tout d’abord savoir que la valeur d’un bijou en or ne varie pas uniquement en fonction des cours quotidiens. Il y a bien d’autres éléments à prendre en compte, le premier étant le poids en or ainsi que sa pureté.

Une première vérification se fera, ayant pour but de s’assurer que l’or en question est authentique. Il faut utiliser une loupe pour lire le chiffre ou le poinçon présent sur le bijou. De manière générale, il y aura une tête d’aigle qui équivaut aux 18 carats. Mais il existe en fait des centaines de poinçons dont certains sont moins connus que d’autres. Cette vérification préliminaire va permettre de relever le titrage de l’or constituant le bijou, c’est-à-dire le nombre de carats. Cependant, une pièce ancienne pourrait ne pas porter d’inscription en raison de son usure. Les pièces contrefaites peuvent aussi paraître authentiques avec des inscriptions similaires, c’est pourquoi il est nécessaire de faire des tests plus poussés.

La seconde étape consiste à savoir s’il s’agit bien d’or ou d’argent. Un simple aimant vous donnera la réponse. Si le bijou « colle » à l’aimant, il s’agit alors d’un bijou fantaisie, l’or et l’argent n’étant pas magnétiques. Toutefois, ce test n’est ni infaillible ni universel. En effet, le fait qu’il ne s’attache pas à l’aimant ne signifie pas forcément que vous êtes en présence d’or authentique, vous pouvez avoir affaire à des pièces contrefaites.

Enfin, il y a le test de l’acide nitrique qui, quant à lui, sera totalement infaillible pour tester l’or. Néanmoins, en vue des risques de sécurité liés à la réalisation de ce test par un particulier chez lui et de la difficulté à se procurer de l’acide nitrique, il est préférable de demander son avis à un spécialiste.

Dans le cas où les bijoux que l’on souhaite revendre sont uniquement en or, il sera possible de se faire une première idée de prix. Par contre, dans le cas où le bijou présente des pierres précieuses ou semi-précieuses comme pour certaines bagues ou pendentifs, il sera obligatoire de faire appel à un véritable professionnel qui évaluera également les pierres. Enfin, lui seul pourra donner une extrême précision au poids de votre bijou.

L’expertise des comptoirs spécialisés

Les spécialistes du rachat d’or sont présents dans la majorité des villes de France. Il sera même possible d’en trouver dans les centres commerciaux. C’est en effet devenu un véritable phénomène de société, car le prix de l’or a beaucoup augmenté ces dernières années.

Comment se déroule un entretien avec l’expert dans ce type de boutique ? Généralement, le client apporte son objet en or, lingot, dent en or, bijou… Ensuite, l’expert pèse l’or, et selon le poids en gramme (ou en carat) et le cours officiel de l’or, il en détermine le prix.

Il est même possible de rapporter des bijoux abîmés, voire cassés dans toutes les boutiques. Les bijoux sont fondus, donc peu importe leur état. La solution pour vendre des bijoux anciens en bon état peut se trouver dans les magasins spécialisés sur ces produits. Ainsi vous serez sûrs d’en tirer un prix adapté au marché et pourrez confier vos bijoux de famille pour en tirer profit.

Il existe aujourd’hui des enseignes qui réunissent toutes ces expertises en associant également un accueil personnalisé et un conseil pas à pas. Ces experts réunissent au sein de leurs équipes plusieurs spécialités et offrent à leur clientèle un large réseau de partenaires pour compléter leur offre, comme des notaires. Ces professionnels apportent sérieux et garantie de prix compétitifs, devenant partenaires incontournables de vos transactions de vente et d’achat d’or. Leurs conseils sont aussi précieux que les métaux !

Par Éric de Fourcy