Nos animaux de compagnie sont devenus une source d’inspiration inépuisable pour les entrepreneurs, qui développent de nouveaux produits et services de bien-être et de santé pour le plus grand plaisir des maîtres et de leurs animaux.
L’évolution de la place des animaux de compagnie dans notre société
La place de l’animal de compagnie au sein d’un foyer s’est grandement modifiée depuis plusieurs années. Les Français donnent aujourd’hui une place privilégiée à leurs animaux de compagnie et beaucoup les considèrent aujourd’hui, comme des membres à part entière de leur famille. Rien d’étonnant, nos compagnons nous font du bien et les études le montrent : vivre avec un animal de compagnie a un impact positif sur notre santé physique et psychique, facilite le contact social et diminue le stress.
Petit état des lieux du marché !
Le saviez-vous ? Un Français sur deux possède aujourd’hui un animal de compagnie – toutes espèces confondues : 13 millions de félins contre 7 pour les chiens. Le marché du bien-être et de la santé des animaux de compagnie ne s’est jamais porté aussi bien, il est l’un des plus dynamiques depuis plusieurs années déjà !
Malgré une conjoncture économique plus que maussade, les maîtres ne regardent plus à la dépense ! Hors de question de lésiner sur les budgets de la nourriture et les frais de vétérinaire, qui arrivent en tête du positionnement ; il faudra compter en moyenne 600 € pour un chat et entre 800 et 1 000€ pour un chien chaque année. Quant aux accessoires et la santé, ils se positionnent tous deux en seconde position et génèrent un chiffre annuel de 400 000 millions d’euros !
Pourquoi un tel engouement ?
On les aime, on les chouchoute et ils nous le rendent bien ! Les entreprises ont bien compris que rien n’est trop beau pour Médor. Leur bonheur et leur santé n’ont pas de prix et encore moins de limites, vous allez voir ce que les acteurs de ce marché nous proposent…
Au programme : dégustation de croquettes et pâtés pour nos chouchous, des petits plats préparés avec amour avec des produits frais issus de nos régions au choix avec ou sans gluten ou encore à la vapeur pour ceux qui souhaitent.
Continuons avec des niches à chien sur-mesure faites de matériaux nobles et des variantes sur les formes des toits, des vitamines et des compléments alimentaires (pour leur vitalité entre deux saisons, leur sommeil, l’arthrose…), des toiletteurs itinérants qui viennent coiffer Médor à domicile, des assurances ou encore des mutuelles, des spas et des hôtels conçus pour eux. Même si nous sommes loin de la frénésie des sociétés américaines qui ne cessent de créer le besoin avant même qu’il ne soit prononcé, les entrepreneurs français dans de nombreux domaines et notamment celui du bien-être animal restent très à l’écoute de ces consommateurs et tirent également son épingle du jeu !
Certains entrepreneurs véritables visionnaires du bien-être des animaux constatent que : « si l’animal va bien, son maître aussi » ils vont donc encore plus loin, en proposant à leurs propriétaires :
Des assurances vie/santé pour chiens, chats et autres animaux de compagnie :
Surfant sur cette tendance, le secteur de l’assurance est littéralement en train d’exploser et est promu à un bel avenir. D’ici 10 ans, 20 % des propriétaires souscriraient à une assurance pour leur animal.
Consultations comportementales/psychologue :
ces thérapeutes du comportement animalier s’intéressent aux problèmes d’attitudes que vous pose votre animal. Il communique avec lui sur vos relations, en l’aidant à évoluer, pour que vous retrouviez ensemble une parfaite harmonie. Un marché très porteur puisque l’animal est considéré comme une personne à part entière au sein des familles : aujourd’hui, si l’animal va mal certains propriétaires cherchent des réponses en se rapprochant de ces spécialistes… en attendant d’apprendre leur langue et de pouvoir communiquer au mieux !
Services de pompes funèbres :
Vous venez de perdre votre animal et vous souhaitez lui témoigner votre reconnaissance pour sa fidélité et sa gentillesse pour toutes ces années passées ensemble ? De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des services sur-mesure pour l’incinération ou l’enterrement de votre animal.
Le café des félins ou « le havre de paix pour citadins stressés » :
envie d’une pose tendresse, de câliner ? Autour d’un verre entre amis, venez caresser ces boules de poils, qui vous attendent au café des félins dans la jolie ville de Besançon. Un concept tout droit venu du Japon, arrivé en France il y a déjà quelques années et qui fait fureur.
Connaissez-vous les effets positifs de la ronron-thérapie ?
Ne souriez pas, il paraît que le ronronnent des félins nous apaise et agit « tel un médicament sans les effets secondaires ». Laissez-vous tenter par l’expérience ronron !
Jusqu’où iront les professionnels pour le bien-être de nos compagnons ?
Encore plus loin évidemment… Les animaux n’échappent pas à la folie des objets connectés. Une start-up californienne commercialise des colliers connectés permettant de mesurer les progrès des chiens et envoie les données sur votre smartphone. Une autre a conçu un distributeur de nourriture connecté depuis un mobile, pour distribuer à son animal, le dosage idéal quotidien pour prévenir de son obésité. Désolé Médor, pas une croquette de plus pour toi !
Les réseaux sociaux pour animaux qui ont du chien !
Un secteur qui offre de nouvelles perspectives ; commençons avec les Pets-dating (le Meetic version animale) ou comment trouver le bon mâle ou la bonne femelle pour agrandir la famille. Il y a aussi le DogBuddy (Airbnb pour chiens) pour trouver quelqu’un pour garder Médor cet été. Catmoji, le Pinterest pour chats et enfin Petigram, l’Instagram pour animaux, histoire de partager leurs images. Eux aussi ont le droit à un peu de notoriété n’est-ce pas ?
Les Services de garde alternatifs
À l’instar des nouvelles pratiques mettant en relation les particuliers entre eux, le pet-sitting est une alternative low-cost aux traditionnelles pensions pour animaux. Les pet-sitters se déplacent à votre domicile ou les prennent chez eux pour le bonheur de tous.
Le marché du bien-être et de la santé de nos animaux de compagnie se fait une jolie place au soleil… mais alors, que reste-t-il encore à inventer ? De quoi auront besoin nos animaux demain ?
Jessie Pomart