Santé

La randonnée : entre découverte et remise en forme en famille

Nul besoin d’être particulièrement entraîné ou expérimenté ! Les randonnées conviennent à tous les âges et peu importe notre niveau d’endurance. Que l’on souhaite se balader en famille, découvrir des sites surplombant des lacs et des vallées ou garder la forme, à chacun sa randonnée.

S’il est une activité qui réunit les cœurs et les agendas, c’est bien la randonnée. Il s’agit d’une expérience inoubliable pour grands et petits. À son rythme, on se réconcilie avec la nature et pour une fois, on prend le temps de respirer. Sacs à dos, chaussures de marche, les kilomètres libèrent les esprits et réchauffent les cœurs.

Les randonnées organisées

Pour découvrir des chemins que l’on n’a encore jamais explorés ou toutes les richesses d’un site, on peut se joindre à un groupe organisé. Activité sociale par excellence, en partageant notre pique-nique ou nos impressions, on a souvent l’occasion de créer de nouveaux contacts, de vivre les premiers pas d’une amitié naissante. Avec un guide, on est sûr de ne rien rater.

Les bienfaits de la marche

La marche représente un excellent moyen de conserver la forme. Moins éprouvante que la course, tous les muscles sont pourtant mis à contribution. On travaille le souffle et le rythme cardiaque, tout en profitant des bienfaits du plein air. La marche est vivement recommandée par les médecins pour rester en forme et fortifier le système immunitaire. Un esprit sain dans un corps sain, on ne le répétera jamais assez. En créant une dynamique positive, on chasse la mauvaise humeur dans une ambiance entraînante et ludique.

Un retour sur soi

La randonnée est également un excellent moyen de se retrouver au calme pour réfléchir et prendre des décisions importantes. Ce retour aux sources est très souvent un gage d’inspiration. De nombreuses disciplines se basent sur des balades en forêt, par exemple, pour relier notre âme à la nature, se retrouver en phase avec soi-même et rompre avec la routine et la vie intrépide que l’on est souvent contraint de mener.

Par ailleurs, que l’on soit seul ou en groupe, il existe de nombreux endroits et petits villages de vacances où l’on peut s’installer pour profiter d’une pause et de randonnées variées sur plusieurs jours.

Découvrez 5 randonnées originales

  • La randonnée nocturne, très en vogue, vous procurera de nouvelles sensations.
  • Avec la randonnée yoga, combinez des séances de marches avec tous les bienfaits de cette discipline en alternant les moments consacrés à l’une ou à l’autre.
  • La randonnée dégustation guidera vos pas vers des lieux gourmands au gré de vos envies pour découvrir et déguster les produits locaux.
  • Si vous n’avez pas froid aux pieds, rejoignez nos amis les Suisses et les Allemands, pionniers de la randonnée pieds nus. Pour émoustiller vos sens, vous rafraîchir et vous sentir pleinement dans l’aventure, le jeu en vaut la chandelle. Vous profiterez, pourquoi pas, d’une petite halte pour vous faire masser les pieds.
  • La randonnée aquatique fait également fureur depuis quelques années. Jeux d’eau, rafraîchissements, balades loin des sentiers balisés, votre randonnée prendra un nouveau rivage… oh !… pardon, virage

    Par Alexandre Moine