Santé

La star des algues, c’est la spiruline !

De nombreuses marques proposent aujourd’hui de la spiruline, les consommateurs ne savent d’ailleurs plus où donner de la tête ! Victime de son succès, certaines personnes malveillantes la cultivent sous serre et dans des bassins artificiels.

Mais attention, si la spiruline n’est pas cultivée dans les meilleures conditions et avec la méthode adéquate, elle peut être néfaste. Il est primordial qu’elle soit produite dans des conditions environnementales appropriées pour son évolution, en lui donnant les bases azotées, indispensables à son développement.

Retour sur ses origines

Qu’est-ce que la spiruline ? Une algue microscopique en forme de spirale, une des premières formes de vie sur notre Terre. C’est plus précisément une cyanobactérie apparue il y a 3,5 milliards d’années…

La spiruline ou l’algue la plus consommée au monde !

  • Connue des civilisations qui ont peuplé l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, la spiruline est depuis des millénaires un élément essentiel à l’alimentation, principalement dans les régions où elle pousse naturellement. Elle est un complément naturel qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles, facilement assimilables par l’organisme.

Elle est si riche en nutriments, que les Incas en consommaient de manière exclusive lorsque leurs récoltes étaient mauvaises. Elle est un aliment plus que complet, capable de couvrir tous nos besoins journaliers, grâce à sa haute concentration en éléments nutritifs tels que les acides aminés, vitamines, minéraux, fer, calcium…

Que trouve-t-on exactement dans la spiruline ?

Des vitamines en veux-tu en voilà !

Le nombre de vitamines présentes dans la spiruline est impressionnant, c’est pour cette raison qu’elle est si prisée par les sportifs :

  • La concentration en vitamine B12 est plus importante que dans la viande rouge et les abats réunis,
  • La vitamine A ou rétinol est une vitamine indispensable à notre santé visuelle, notre peau, notre système immunitaire…
  • la vitamine E, un excellent actif anti-âge et un antioxydant capable de protéger le système cardio-vasculaire et nerveux.

Des minéraux et des oligoéléments

Le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc sont des minéraux reconnus pour nous libérer de la fatigue et ainsi, favoriser une meilleure récupération (après des séances de sport intensives par exemple).

Les quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, autant d’éléments essentiels pour notre organisme.

Des pigments

Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang.

Les bienfaits de la spiruline sur notre organisme ne sont plus à prouver…

Elle booste notre système immunitaire et purifie notre organisme,

Présence de nombreuses vitamines qui permettent à notre système immunitaire et endocrinien de parfaitement fonctionner. Celles-ci viennent compléter une alimentation souvent déséquilibrée et stimulent nos défenses naturelles contre toutes les agressions.

  • Elle possède de nombreuses protéines végétales très détoxifiantes.
  • Une excellente source de fer et béta-carotène, réputés pour être immunostimulants et antioxydants.
  • Améliore l’endurance et la résistance.
  • Aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre régulier dans le sang.

Attention aux produits estampillés…

La « vraie » spiruline possède une quantité de protéines incroyable ! Plus de 60 % de son poids total est composé d’acides aminés (contre 20 % dans la viande de bœuf crue), très bon pour entretenir nos muscles. Pensez à vérifier :

La provenance : précieuse et fragile, la spiruline doit évoluer dans un environnement approprié, sinon, elle perd ses qualités nutritives et se révèle néfaste pour la santé.

Le pays : une preuve de garantie indéniable !

La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Choisissez une spiruline française où les normes sont nettement plus drastiques que dans d’autres pays. Cependant, une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde, ce qui explique les grands écarts de prix. Attention ! Là-bas, les normes écologiques et sanitaires sont moins strictes qu’en Europe (pesticides…).

La spiruline bio, un vaste débat…

« En 2015, la fédération des spiruliniers de France a déposé un cahier des charges français auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), afin d’obtenir une reconnaissance de la spiruline en agriculture biologique. Deux ans plus tard, en 2017, la spiruline est incluse dans le champ d’application du règlement UE RCE 889/2008 en tant que denrée pour l’alimentation humaine (source spirulinefrance). On trouve donc depuis peu de la spiruline contrôlée « bio », qui est une garantie de l’application du cahier des charges parfaitement correspondant. A défaut, la spiruline peut obtenir d’autres labels privés, rassurants pour les consommateurs, comme les labels « Ecocert », « Naturland » et « EU Organic ».

La spiruline bénéficie aujourd’hui plus que jamais de contrôles spécifiques et réguliers, afin d’éviter toutes les malversations, telles que le respect des principes de l’Aquaculture Biologique (environnement, OGM, séchage, mixité…), l’origine des souches, de la nature des régulateurs de PH et fertilisants utilisés, le nettoyage des équipements et celui des algues à l’eau potable).