Santé

Bruit, attention, danger !

L’exposition aux bruits élevés peut avoir des conséquences graves sur l’audition. Pour préserver nos oreilles des décibels dangereux, voici quelques conseils simples et économiques.

Selon un rapport réalisé par la Mission d’Information sur les nuisances sonores, deux Français sur trois souffrent des nuisances sonores dans les transports, sur leur lieu de travail ou à leur domicile. Cinq millions de Français sont concernés par la malentendance, dont 2 millions chez les moins de 55 ans. 15 % de la population porte des aides auditives.

Plus de 5 millions de personnes souffrent d’acouphènes : sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement d’oreille) qui n’est pas provoquée par un son extérieur. Les conséquences sanitaires sont directes et indirectes et plus ou moins graves selon le contexte : irritabilité, insomnie, dépression pouvant conduire au suicide, problèmes d’audition allant jusqu’à la surdité passagère ou définitive, hypertension et problèmes cardiovasculaires, hyperacousie. Quant aux conséquences indirectes, elles ne sont pas moins effrayantes. Une exposition chronique au bruit peut indirectement rendre les gens moins susceptibles de faire de l’exercice, et ainsi nuire à leur santé ; ce qui devrait selon plusieurs études récentes alerter les décideurs et acteurs de la santé publique.

Ainsi, une étude suisse entamée en 1991 vient de confirmer que les personnes chroniquement exposées au bruit des transports (avions, routes fréquentées…) ont en moyenne une activité physique réduite, ce qui exacerbe le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète, d’obésité, d’accident vasculaire cérébral. La fatigue accrue et le stress seraient en cause. Même en éliminant les effets d’autres facteurs comme l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique et le style de vie, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’alimentation, le bruit contribue à une perte d’années de vie en bonne santé. Les zones où les transports sont les plus bruyants sont aussi celles où en moyenne l’activité physique est plus réduite notamment chez les femmes (qui passent plus de temps au domicile en moyenne que les hommes) et plus encore si elles sont touchées par une maladie chronique ou une somnolence diurne (or le bruit nocturne est cause de somnolence diurne). La baisse d’activité physique est en moyenne de 3,2 % pour chaque point sur l’échelle de gêne due au bruit. Même de faibles niveaux de nuisances sonores ont été associés à une baisse d’activité physique.

Les solutions

Il existe différents moyens pour prévenir de telles atteintes à la santé, dont réduire le bruit à la source ou réorganiser les tâches afin de minimiser le temps d’exposition aux environnements bruyants. Lorsque ces options s’avèrent trop complexes et coûteuses, les protecteurs individuels offrent une solution que les milieux de travail adoptent couramment en raison de leur mise en œuvre simple, rapide et à prix abordable.

Comment ça marche ?

Les protecteurs auditifs antibruit traditionnels (bouchons ou coquilles) agissent comme une barrière aux sons qui arrivent à l’oreille interne avec moins de force, donc avec un certain nombre de décibels en moins.

Pour les protecteurs antibruit faits sur mesure, il existe deux options : filtrés et non-filtrés. Sans filtre, ils offrent une excellente protection contre le bruit, mais rendent la communication difficile. Si on le souhaite, un filtre peut être ajouté aux protecteurs afin de laisser passer certaines composantes de la parole pour aider la compréhension. L’atténuation des sons par un filtre a plusieurs degrés différents afin de répondre aux besoins de chaque personne.

Les bouchons d’oreille

Ils offrent une protection contre la surdité suite au bruit et les acouphènes. Vous devriez les utiliser dans les environnements bruyants, lors de concerts de musique et autres événements sportifs. Tous les bouchons d’oreille offrent une certaine réduction de bruit. Mais ils existent des bouchons d’oreilles de tailles, couleurs et design différents. Il en existe 4 catégories : les bouchons moulés, les bouchons souples, en plastique, avec arceau.

Les bouchons moulés

Avantages

  • Moulés à la forme des conduits auditifs de chaque utilisateur ; de bonnes empreintes garantissent un bon ajustement,
  • Durée de vie supérieure aux bouchons souples (environ 3 ans).

Les bouchons souples

Avantages

  • peu coûteux à l’achat,
  • offrent un meilleur ajustement que les bouchons de plastique avec arceau.
  • Les bouchons de plastique
  • Avantages
  • la portion à introduire dans le conduit auditif n’a pas à être manipulée (diminution des risques d’infection),
  • peu coûteux à l’achat,
  • peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois.
  • Les bouchons avec arceau

De type à façonner ou préformé, sa particularité est de relier les deux bouchons par un arceau en matière plastique à placer sous le menton ou derrière la tête ; cet arceau a pour objectif de presser les bouchons dans l’oreille. Son utilisation est en général réservée aux usages intermittents et de courtes durées.

Avantages

    • Pratiques pour un port intermittent,
    • Possibilité de les laver et de les réutiliser plusieurs fois,
  • Risques d’infection faibles : la portion à introduire dans le canal auditif n’a pas à être manipulée.

ATTENTION !

L’utilisation prolongée de protecteurs auditifs de type bouchon peut favoriser la formation de bouchons de cérumen dans l’oreille externe, car elle bloque le flux normal du cérumen vers l’extérieur. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le conduit auditif et les bouchons d’oreilles régulièrement en cas d’usage prolongé, par exemple si la personne dort avec des bouchons d’oreilles. Un bouchon de cérumen peut faire apparaître progressivement des acouphènes, une perte d’audition, des douleurs ou une infection, ces symptômes disparaîtront lors du retrait du bouchon de cérumen.

Par Shirley Daman