Santé

Soulagement de la douleur et lutte contre le cancer

La cryothérapie  peut soulager les douleurs musculaires ainsi que l’arthrite. Les blessures dues au sport peuvent également être traitées grâce au froid et guérir plus rapidement. C’est parce que le froid est antalgiques, et qu’il possède des vertus anti-inflammatoires, qu’il peut soulager les douleurs pathologiques comme l’arthrite ou les blessures provoquées par une forte activité physique comme les tendinites, les hématomes ou les claquages musculaires. Elle calme aussi les courbatures. Comme nous l’avons expliqué, le corps, à cause du choc thermique, sécrète des molécules anti-inflammatoires qui réduisent l’œdème, l’inflammation et la douleur. Les douleurs provoquées par la polyarthrite rhumathoïde peuvent ainsi être amoindries grâce à la cryothérapie. Elle est également bénéfique pour le système immunitaire.

Inflammation

En réduisant les risques d’inflammation, la cryothérapie a une action préventive : grâce à la réduction de l’inflammation, moyen par lequel le système immunitaire combat l’infection, on réduit le risque d’inflammation chronique,  source de problèmes de diabète par exemple. Cela laisse à penser qu’elle offre une amélioration de l’état de santé global et réduit le risque de nombreuses maladies chroniques.

Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs comme l’apparition de démence liée à l’âge peuvent également être combattu grâce à la cryothérapie.

Cancer

Une autre propriété de la cryothérapie est son action bénéfique sur la prévention du cancer, par exemple pour geler les cellules cancéreuses sur la peau ou sur le col de l’utérus, ou pour détruire, toujours en traitement local, les cellules cancéreuses dans le cas de cancer de la rétine, cancers de la prostate et du foi, et aussi traitement des tumeurs dans les reins, les os, les seins ou les poumons. 

Dépression, angoisse

En favorisant la sécrétion d’endorphines et son action sur le système nerveux, elle permet d’améliorer les problèmes de sommeil, de stress ou de dépression. Une étude datant de 2008 révèle que la cryothérapie réduit les symptômes de dépression et d’anxiété de 50 % chez un tiers des personnes souffrant de ces maux.

Perte de poids

La cryothérapie peut-elle nous aider à maigrir ? Les avis sont partagés mais il est certain qu’elle peut y contribuer si l’on a entamé un régime, que l’on pratique une activité sportive et que l’on a une alimentation équilibrée. L’organisme est un savant gestionnaire : face au froid, il va redoubler d’effort pour que le corps puisse rester chaud. Et ainsi, en puisant dans ses réserves énergétiques, il va brûler des calories. Pour certains, cependant, la cryothérapie permet seulement d’éliminer les toxines grâce au drainage sans éliminer les graisses sous-cutanées.

Attention, il ne faut pas confondre cryothérapie et cryolipolyse, procédé qui permet d’éliminer par le froid les amas graisseux, grâce à une machine possédant des applicateurs (sorte de ventouses) qui aspirent la zone à traiter et diffusent pendant plus de 30 mn un froid de -11°, provoquant la mort des cellules graisseuses. Appelé également coolsculpting, cette technique est une alternative à la liposuccion. 

Eczéma

L’eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui cause des démangeaisons. Une étude récente réalisée auprès de personnes souffrant d’eczéma et ayant suivi un traitement en cryothérapie a montré une certaine amélioration des symptômes.

Autres pathologies

La cryothérapie s’adresse également aux personnes souffrant de fibromyalgie, de sclérose en plaques, d’arthrose, de migraines (en agissant sur le cou) ou encore de rhumatismes. Elle est utilisée de façon locale (à température beaucoup plus basse) pour brûler les verrues en les congelant. On applique une petite quantité d’azote liquide à -196° directement sur la peau. Elle peut en outre contribuer à réduire les œdèmes et facilite la fonction respiratoire.

Quelques conseils pratiques

Ne  [Collecting Affronting]pas s’endormir durant la séance de cryothérapie en cabine. Ne pas avoir de plaies ouvertes (il faut protéger les petites plaies par un sparadrap), ni porter un quelconque objet métallique (bijoux, piercings) et retirer les lentilles de contact. Habituer le corps aux séances en choisissant un rythme approprié. Afin d’éviter l’humidité liée à la transpiration, il faut éviter de faire du sport une demi heure avant le début d’une séance. A la fin de la séance, il est bon de se reposer une demi-heure.